Fichoz

La création de bases de données structurées, à partir de documents historiques pose de redoutables problèmes du fait de l'imprécision des données, du caractère évolutif de la compréhension qu'en prend le chercheur, de l'ignorance où il se trouve des principes qui structurent l'information et de l'usage qu'il fera de celle-ci.
Fichoz a été développé depuis 1989 pour répondre à ces problèmes, par un collectif de chercheurs français, espagnols et chiliens. Il fut d'abord - et reste - une base de données centrée sur les personnels en contact avec la monarchie espagnole aux XVIIIe et XIXe siècle. C'est aussi une collection de principes qui ont été dégagés au cours de sa constitution. C'est enfin un ensemble d'autres bases constituées selon ces principes et portant sur les sujets les plus divers, des graffiti électoraux de Pompéi aux génériques du cinéma français de l'Entre-deux-guerres. Le tout formant un ensemble souple d'éléments indépendants mais très homogène, la communauté de principes facilitant le travail comparatif.
Fichoz a servi de base à trois ANR, à une dizaine de programmes de recherche internationaux, à une vingtaine de livres et à plusieurs centaines d'articles. Il est utilisé par une communauté sans cesse croissante de chercheurs. Le site doit servir de point de contact pour ceux-ci et de dépôt d'informations techniques concernant le système et les procédures qu'il met en oeuvre.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Billets and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Fichoz

  1. Ceci est un exemple d'un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Comments are closed.